Un peu d'histoire...

C'est le 27 avril 1897 que la Société d'Harmonie de Moresnet voit le jour. Plus d'in siècle d'existence qui passe inévitablement par de hauts faits, des heures de gloire, de crise et de ferveur.

Rapidement, la jeune société se crée une place de choix dans la vie récréative du village et dans l’entité de Plombières qui compte de nombreuses harmonies consœurs, en se mettant au service de la culture et à la disposition de toutes les sociétés moresnetoises.

Premier événement majeur en 1922, le comité des jeunes filles de Moresnet offre le premier drapeau à l’Harmonie, qui reçoit le titre de « Royale » en 1928 sous le règne de Sa Majesté le Roi Albert Ier.

Evolution d’importance en 1980, lorsqu’elle s’étoffe d’une clique de tambours, le Drumband de Moresnet, qui est actuellement placé sous la direction de Joël Corman.

En 1990, elle accède à la première division de la fédération APSAM (Association pour la Promotion des Sociétés d’Art Musical). Elle remporte en 1993 un 1er Prix en 3ème division du prestigieux Concours Mondial de Musique de Kerkrade (Pays-Bas), sous la direction de Louis Martinus.

Placée de 1998 à 2007 sous la direction d’Olivier Haas, l’Harmonie de Moresnet continue sa progression et en juillet 2001, elle est la seule harmonie belge francophone à participer au 14e Concours Mondial de Musique de Kerkrade. Elle y obtient un brillant 1er Prix en 2ème division.

En novembre 2004, l’Harmonie accède brillamment à la catégorie Excellence de l’APSAM et est désormais reconnue par les « Tournées Art & Vie » (de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Après un hiver 2007-2008 passé sous la baguette du jeune Jonathan Dumoulin, l’Harmonie est reprise par Huberte Gerrekens.
En novembre 2008 et en novembre 2012, l’Harmonie participe aux Auditions de Classement de l’APSAM organisées à l’Espace Duesberg de Verviers, et au cours desquelles elle confirme avec brio son statut d’Excellence. Félicitée par le jury, sa reconnaissance par les « Tournées Art & Vie » a été prolongée pour les 4 années à venir.

Depuis Août 2016, l'Harmonie est placée sous la direction du jeune saxophoniste Yannick Plumacher avec qui elle a une nouvelle fois confirmé avec succès son statut d'Excellence lors des Auditions de Classement de l'Apsam.

- Suivez nous aussi sur notre page facebook -

  • Facebook - White Circle
SRHM_Harmonie_1